Major Patrick NICOLLE

Issu d'une famille de Trompettes-Major remontant aux années 1875, Patrick NICOLLE entreprend à son tour, l'étude de la trompette dès l'âge de 11 ans. Le jeune garçon entre alors au Conservatoire National de Région de Strasbourg, dans la classe de M. Freddy MICHIELETTO, (Soliste de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg). Il obtiendra un 1er Prix de trompette et de musique de chambre à l'unanimité. Appelé sous d'autres horizons, il effectue son service militaire au 2ème Régiment de Dragons à Haguenau (Alsace).

Ses compétences musicales le conduise spontanément au poste d'adjoint au chef de fanfare. Fidèle à la tradition familiale, il le sera tout autant à la Cavalerie. En 1976, il est nommé Instructeur du Cours National des Trompettes-Major à l'Ecole d'Application de l'Arme Blindée Cavalerie de Saumur (EAABC). L'année suivante, il sera choisi par le Directeur du Conservatoire National de Musique des Armées de Paris avec le Chef d’Etat-Major de l’Armée de terre, pour créer une formation musicale au sein du 3ème Régiment de Cuirassiers à Lunéville en Meurthe-et-Moselle.

En 1990, sorti Major de promotion du Conservatoire National de Musique des Armées de Paris, il est nommé Trompette-Major en titre de l'Arme Blindée Cavalerie. Emule de Maurice André, Guy Touvron et Bernard Soustrot solistes internationaux, en parallèle à sa carrière de musicien militaire, il est sollicité pour des concerts de musique baroque, tant en France qu'à l'étranger.

Il sera ensuite promu "Soliste de l'Armée de Terre" par Pierre Joxe Ministre de la Défense en 1992. Dans le fil de cette remarquable distinction, il obtiendra en 1992, un 1er Prix de composition à Montpellier pour avoir crée "l'Hymne des Sports Adaptés" et enregistré cette œuvre au profit des personnes handicapées, et composera "Soldat de France" pour tous ses Frères d'Armes engagés dans la guerre du Golfe, (Moyen Orient).

Le succès de cette œuvre sera considérable auprès des différentes Armées internationales et lui vaudra d'être félicité personnellement par François MITTERAND Président de la République, ainsi que par le Chef d'Etat-Major de l'Armée des Etats-Unis le Général SCHWARTZKOPF commandant les Forces de la Coalition dans le Golfe et du Général de ROQUEJOFFRE commandant la Division Daguet.

Le 1er août 1996, affecté au 501ème /503ème Régiment de Chars de Combat de la 2ème DB, dans la Marne, le voilà à la tête de la plus prestigieuse Fanfare de l'Arme Blindée Cavalerie. Le 30 août 1997, pour marquer sa dissolution à Châlons-en-Champagne, il compose la "Marche de la 10ème Division Blindée", qu'il remet comme le veut la tradition militaire au Général de Division PATOIS, dernier Gouverneur Militaire de la place de Châlons-en-Champagne.

La renommée du brillant Trompette-Major va grandissant, ainsi est il fréquemment sollicité pour des directions artistiques d'enregistrement musical et jury en France.

Conseiller technique musical et protocolaire auprès des Armées, des Harmonies et Batteries-Fanfares, le Major Patrick Nicolle est membre de la SACEM en tant que compositeur.

Il est l'auteur de multiples compositions pour fanfares de cuivres, méthode pédagogique et Marches Militaires officielles écrites en hommage à ses chefs de corps (40 oeuvres), perpétuant ainsi une tradition séculaire de l'époque Napoléonienne. Il crée également des œuvres officielles pour nombre personnalités civiles, telles que Pierre JOXE « Ministre de la Défense » en 1992, Jacques CHIRAC , Président de la République en 1995, lui même colonel de réserve. En 2003, " L'Hymne du Concours Lépine" dédié à son président Gérard DOREY, pour le Chef d'Etat-Major de l'Armée de Terre, Général d'Armée THORETTE en 2004, pour Nicolas SARKOSY Président de la République en 2007, pour le Président François Hollande le 14 Juillet 2012, et le 14 mai 2017 pour l’investiture du Président de la République Emmanuel Macron.

Fidèle aux traditions militaires, précisons que chacune des partitions est écrite sur un parchemin, accompagnée d'une biographie de l'auteur qui est inscrite et protégée à la SACEM.

Pierre JOXE, Ministre de la défense lui décernera la Médaille d'Or de la Défense Nationale en 1992.

Nommé au grade de chevalier dans l'ordre des "Arts et des Lettres" par Catherine Trautmann, Ministre de la Culture et de la Communication le 14 juillet 1999, il sera promu au grade d'Officier dans ce même ordre en mars 2013, par Aurélie Filipetti, Ministre de la Culture. Il est proposable pour le Grade de commandeur pour Juillet 2019.

En 2010, il met en place un concept unique "Cuivres Académie" au profit des écoles primaires de la Marne, concept validé par Luc CHATEL ministre de l'éducation Nationale.

Le Président de la République Jacques CHIRAC lui remettra personnellement la Médaille Militaire, le 14 juillet 2005.

Le 2 mars 2017, il compose « La marche du Gouverneur militaire de la place de Strasbourg » pour le Général Nicolas CASANOVA commandant la 2ème Brigade Blindée. (Première Nationale)

Le 10 Avril 2017, il compose « La marche du Chef d’Etat-Major des Armées » pour le Général Pierre de VILLIERS (Première Nationale).

Le 14 mai 2017, il compose « la marche militaire en l’honneur de l’investiture du Président de la République Emmanuel MACRONafin de remplacer « la marche Consulaire » datant du 1er Empire. (Première Nationale)

Le 7 août 2017, il compose « la marche militaire du nouveau Chef d’Etat-Major des Armées » pour le Général François LECOINTRE (Première Nationale)

Il a composé en mai 2018, l'honneur musical interprété par les "Royals Trumpets of the Majesty" lors du mariage du Prince Harry en la chapelle de Windsor.

Le Major Patrick NICOLLE est à citer en exemple pour nos jeunes au sein de nos Armées et de la Culture de part ses créations originales qui enrichissent le patrimoine musical Français.

Signé Jacques CHIRAC

Président de la République

Le 15 septembre 2018, il est candidat au poste de Ministre de la Culture sur proposition de Françoise NYSSEN démissionnaire et Audrey AZOULAY ancienne ministre et l'actuelle Présidente de l'UNESCO.

En 2019, il est candidat pour la Présidentielle de 2022.